tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

Conférences

 

 Le Bureau de l’APELI avec le soutien de l’Administration du Lycée International a le plaisir de vous convier à une conférence/débat sur le thème :

 

Le harcèlement scolaire chez l’adolescent de la 4ème à la Terminale

Mardi 23 janvier 2018 de 20 h à 22 h dans l’amphithéâtre du Château

Ouverture des portes à 19 h 45

 

La conférence sera animée par Sandrine KESLER, membre et intervenante pour l’association Marion la main tendue, association créée par Madame Nora Fraisse, auteure de : « Marion, 13 ans pour toujours », Calmann-Levy, 2015, « Stop au harcèlement », Calmann-Levy, 2015.

 

Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, se suicide, victime de harcèlement à l’école. Depuis ce jour, sa mère, Nora Fraisse, et un ensemble de professionnels dont Madame Kesler se battent « pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire ».

 

Madame Kesler abordera les questions suivantes :

 

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Comment le repérer ?

Profil du harceleur ou harcelé

Qui fédère un groupe d’intimidateurs ?

Les témoins

Comment peut se défendre un enfant harcelé ?

Le silence des ‘’cibles’’

Le cyber-harcèlement

 

Que pouvons-nous mettre en place ?

Qui peut mettre en place des solutions ?

 

Autant de questions et d’échanges à partager.

 

 
 

 
Le Bureau de l’APELI avec le soutien de l’Administration du Lycée International a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème :
 
« Cyberdépendances : enfants mutants ou familles matrix ? »
Présentée par Madame Susana Tereno
 
Le jeudi 20 avril 2017 à 20h30 (ouverture des portes à 20h15)
 
Amphithéâtre du Château
 
Susana Tereno, parent d’élève du Lycée International, est Professeur Associé à L’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et membre permanent du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057). Docteur en Psychologie Clinique (PhD) et thérapeute familiale, elle a toujours été intéressée par l’étude des systèmes familiaux, ainsi que par leur influence dans les processus thérapeutiques.
 
Susana Tereno abordera la thématique de la cyberdépendance à la lumière de la qualité des relations familiales de notre époque. En partant d’une réflexion sur le développement des enfants et des adolescents, cette présentation prétend contribuer à la prévention des addictions virtuelles en aidant les parents à mieux identifier les facteurs de vulnérabilité qui en sont associés, ainsi qu’à établir des lignes d’orientation pour une consommation non-pathologique.
 

 
 
LAPELI, avec le soutien de l’Administration du Lycée International, vous invite à une conférence sur la Gestion Mentale, ou « Comment aider efficacement son enfant dans ses apprentissages »
 
 APPRENDRE À APPRENDRE avec la
pédagogie
d’Antoine de LA GARANDERIE
 

Vos enfants passent du temps pour apprendre leurs leçons mais n’obtiennent pas les résultats escomptés, ils lisent les consignes mais ne savent pas ce qui leur est demandé, ils pensent avoir compris mais ne savent pas réutiliser leurs connaissances, ils ont du mal à s’organiser, n’ont pas confiance en eux... Des conseils simples pourront vous permettre de les aider efficacement!
 
Pour réussir, chacun doit savoir comment effectuer les cinq gestes de l’apprentissage :
L’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l’imagination créatrice.
 
Cette conférence sera animée par deux intervenantes:
 
Nathalie Juillard vous présentera la Pédagogie d’Antoine de la Garanderie; elle est formée à la Gestion Mentale depuis 2010 et praticienne certifiée, anime des stages pour les élèves et reçoit en individuel.
 
Martine Antoine animera les questions réponses. Elle est formatrice en Gestion Mentale, ancienne enseignante, anime des formations à destination de tous publics (adultes, parents, enseignants, orthophonistes…)
 
Cette conférence se tiendra le lundi 15 février 2016 à 20h 
Amphithéâtre du château