tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

SECURITE ROUTIERE aux abords du lycée

 

 

 

La sécurité routière sur le chemin de l'école et autour du lycée est une question qui nous préoccupe tous. 

"L'enfant n'est pas un adulte en miniature : il est vulnérable et donc particulièrement exposé aux risques d'accidents dans notre circulation automobile conçue pour les adultes."

Le champ visuel de l'enfant est plus étroit et limite la perception périphérique. Il est également limité par sa petite taille pour apprécier les distances. L'oeil de l'enfant ne peut rester fixé sur une situation ou un mouvement que quelques secondes, sauf si l'enfant fournit un effort particulier.
 
L'ouïe chez l'enfant est plus fine, mais il n'est pas en mesure de repérer d'où vient le bruit. L'enfant se trompe dans 80% des cas où le bruit vient de côté.

L'enfant dans la circulation : Les conducteurs ne voient pas les enfants derrière les voitures et elles masquent le champ visuel de l'enfant. Il ne peut pratiquement pas concentrer son attention sur deux choses à la fois pendant l'exécution d'une tâche. Un enfant dans la rue est sollicité par une multitude de stimuli et doit faire attention à sa sécurité.

Pour beaucoup, la rue appartient à ceux qui roulent. Or, si nous voulons que nos enfants deviennent autonomes, c'est à nous, adultes, de leur garantir un climat qui favorise leurs apprentissages.  Cliquez pour apprendre davantage sur la sécurité routière.