tél : 01 34 51 35 46      apeli78100@gmail.com    

SECURITE ROUTIERE aux abords du lycée

 

 

ATTENTION FERMETURE DE LA RUE SAINT-LEGER

La sécurité routière sur le chemin de l'école et autour du lycée est une question qui nous préoccupe tous. La Commission Sécurité de L’APELI vise surtout à améliorer la sécurité routière et le confort des petits et grands piétons dans l'ensemble de la zone scolaire.

"L'enfant n'est pas un adulte en miniature : il est vulnérable et donc particulièrement exposé aux risques d'accidents dans notre circulation automobile conçue pour les adultes."

Le champ visuel de l'enfant est plus étroit et limite la perception périphérique. Il est également limité par sa petite taille pour apprécier les distances. L'oeil de l'enfant ne peut rester fixé sur une situation ou un mouvement que quelques secondes, sauf si l'enfant fournit un effort particulier.
 
L'ouïe chez l'enfant est plus fine, mais il n'est pas en mesure de repérer d'où vient le bruit. L'enfant se trompe dans 80% des cas où le bruit vient de côté.

L'enfant dans la circulation : Les conducteurs ne voient pas les enfants derrière les voitures et elles masquent le champ visuel de l'enfant. Il ne peut pratiquement pas concentrer son attention sur deux choses à la fois pendant l'exécution d'une tâche. Un enfant dans la rue est sollicité par une multitude de stimuli et doit faire attention à sa sécurité.

Pour beaucoup, la rue appartient à ceux qui roulent. Or, si nous voulons que nos enfants deviennent autonomes, c'est à nous, adultes, de leur garantir un climat qui favorise leurs apprentissages.  Cliquez pour apprendre davantage sur la sécurité routière.

Nos démarches avec les mairies de Fourqueux et de Saint Germain pour l'aménagement des voiries continuent :

  •     signalisation
  •     barrières de protection
  •     instauration d'une "zone 30"
  •     dépose minute...

Parallèlement, d'autres actions avec le Lycée et les parents s'organisent :

  •     informations auprès des jeunes et leurs parents (voir aussi www.priorite-vos-enfants.fr)
  •     régulation de la circulation par des policiers ou autres adultes
  •     recommandations sur le port d'éléments réfléchissants collés pour que les élèves soient plus visibles
  •     plan des environs du Lycée pour connaître plusieurs endroits où se garer
  •     appel au civisme et au respect des normes de circulation...

Faire avancer ces projets est l’affaire de tous. Si vous voulez vous joindre à nous, nous faire part de vos préoccupations, de vos suggestions, de vos compétences ou y consacrer un peu de votre temps, n'hésitez pas à nous contacter.                                                 

Merci de nous envoyer vos suggestions en cliquant ici.